Les profils d'image en vidéo
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons vous parler des profils d’image en vidéo !
Pour rappel, notre agence Manza Studio accompagne les marques à se démarquer à travers la photographie et la vidéo. On aide également les photographes et vidéastes indépendants à développer leur contenu pour obtenir un rendu professionnel.
Dans cet article, vous allez découvrir ou en apprendre davantage sur les profils d'image, leur utilité ou encore, les différences qu'il y a entre chacun !
1 - Qu’est-ce qu’un profil d’image et à quoi ça sert ?
Un profil d’image va permettre de modifier les réglages de couleur, de saturation, de contraste, de netteté, de la teinte... Bref, tout ce qui compose une image. On va le sélectionner directement depuis notre boitier. Un profil d’image va vous permettre d’avoir plus de marge de manœuvre lorsque vous voudrez travailler votre colorimétrie en post-production. Grâce aux profils d’image, on va donc pouvoir donner un look particulier à nos images !
Il existe plusieurs profils d’image en vidéo et chacun a sa propre particularité. Les voici :
- Le profil standard :
C'est celui qui va retranscrire au mieux et le plus fidèle possible, les couleurs que la caméra va capter. Il va donc donner une image correctement saturée et contratée.
L’avantage de ce profil d’image, c'est que vous n’aurez pas besoin de retravailler votre image en post-production. Celui-ci permet d'être directement bien exposée, contrastée et saturée. Vous pouvez l’utiliser telle quelle sans vous prendre la tête !
L’inconvénient de ce profil d’image, c’est que vous n’allez pas avoir beaucoup de marge de manœuvre si vous souhaitez appliquer une correction colorimétrique. Votre image sera déjà saturée, contrastée et les noirs seront très noirs.
Chez Sony, les profils “standards” sont : “Movie” et “Still”.
- Le profil “flat” :
Il sera moins saturé et moins contrasté que les profils standards. Il va donner une image un peu "grise" (moins contrastée, moins saturée...).
Le profil "flat" a plusieurs avantages. Il permet notamment de conserver plus d’informations dans les hautes et les basses lumières que le profil standard. Cela nous permettra d’avoir une marge de manœuvre plus importante lors de notre post-production !
Si vous souhaitez apporter un look à votre image, ce profil est adapté. Il vous faudra passer un peu de temps en post-production pour recontraster et resaturer votre image.
Chez Sony, les profils “flat” sont : HLG, HLG1, HLG2, HLG3.
- Le profil LOG :
Ce profil d’image est encore plus décontrasté que le profil flat et il va permettre encore plus de liberté en post-production !
L’avantage, c’est que c’est le profil qui propose la meilleure plage dynamique avec le plus d’informations dans les hautes comme dans les basses lumières. Il va donc vous permettre d’avoir beaucoup d’informations pour appliquer la retouche colorimétrique que vous souhaitez. Le problème avec ce profil d’image, c’est que vous ne pouvez l’utiliser uniquement à 800 ISO ou plus ! Ça peut donc être compliqué de l’utiliser en pleine journée si vous n’avez pas de filtres ND. **Également, il est possible que du grain apparaissent assez facilement dans votre image, notamment dans les parties sombres. De plus, si vous shootez avec une caméra qui a une profondeur de couleur de 8 bits (comme le Sony A7III par exemple), utiliser du log comme profil d’image va dégrader l’image. En effet, c'est un profil qui est optimisé pour être utilisé sur du 10 bits.
Chez Sony, les profils “log” sont : S-Log2, S-Log3→ Tips important ! Si vous n’avez pas activé l’aide à l’affichage Gamma sur votre boitier, vous allez voir une image assez grise selon le profil d’image que vous utilisez. Vous pouvez activer cette aide afin d’avoir un rendu “neutre” sur votre écran de caméra tout en utilisant un profil d’image. Cela vous aidera à avoir une exposition correcte. Bien entendu, si vous avez choisi un profil d’image, celui-ci sera tout de même appliqué sur vos images et vous pourrez les exploiter comme vous le souhaitez en post-production !
2 - Quel profil d’image utilisons-nous ?
Nous avons longtemps utilisé le profil log (Slog2 sur nos boitiers Sony A7III) mais nous sommes désormais passés sur le profil flat (HLG3, toujours chez Sony). En effet, si vous avez un appareil qui filme en 8 bits comme le Sony A7III, vous risquez de retrouver des petits artefacts dans vos vidéos (ce qui est dû au 8 bits de votre caméra). Il nous arrive tout de même de filmer des projets en SLOG quand nous voulons nous faire plaisir sur la colorimétrie.
Le profil HLG3 (profil flat) nous permet tout de même de travailler la colorimétrie et d’apporter un look à nos vidéos ! Grâce à ce profil, nous ne sommes pas obligés d’être à 800 ISO contrairement au profil LOG.
3 - Conclusion
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bons ou de mauvais profils d’image en vidéo. Chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Tout dépend également de la caméra que vous utilisez. Dans tous les cas, nous espérons que vous aurez mieux compris ce qu’était un profil d’image.
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article ! N’hésitez pas à mettre un like et un commentaire, ça nous ferait super plaisir et ça nous encouragerait à en produire de nouveaux. Si vous souhaitez avoir une version plus visuelle, nous avons sorti une vidéo à ce sujet : voir la vidéo !
Avez-vous des questions à ce sujet ? Souhaitez-vous qu’on traite un autre sujet ? N’hésitez pas à nous écrire un commentaire ?À très bientôt ! ⚡️